4 conseils pour se rebooster quand on a envie de (presque) rien

 

Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi vous aviez tendance à osciller entre des périodes où vous pourriez déplacer des montagnes (« Allez, je m’attaque au rangement de toute la maison ! ») et des phases où vous vous sentiez complètement découragée ?

Vous savez, un peu comme si toute votre énergie avait été aspirée par de petits êtres maléfiques ?

Bon, j’en rajoute un peu mais l’idée est là : dans la vie, il y a des hauts et (parfois) des bas.

Et sachez-le : cela arrive à tout le monde, même aux personnes autour de vous qui ont pourtant l’air d’être toujours au top.

Oui, oui : elles aussi se lèvent parfois le matin avec l’envie d’aller s’affaler sur leur canapé.

Et il n’y a pas de mal à cela : comme vous et moi, ce sont des êtres humains, pas des machines, qui ont besoin de recharger leurs batteries.

En revanche, elles font en sorte que cet état de mollesse avancée dans lequel elles se trouvent (moi la première je l’avoue !) ne s’éternise pas.

Car s’il est facile de se laisser aller, il peut en revanche être beaucoup plus compliqué de retrouver l’énergie nécessaire pour repartir de plus belle dans la vie.

Je vous rassure, j’ai déjà pas mal creusé la question et c’est ce qui m’a donné envie d’écrire cet article.

Parce que oui : il existe des méthodes – que j’utilise d’ailleurs à titre personnel – pour se rebooster et retrouver l’envie… de faire presque tout 🙂

 

Conseil #1 : Acceptez ce qui est

Comme je vous le disais plus haut, nous passons toutes par des phases « hautes » où notre niveau d’énergie est au maximum et des phases beaucoup plus « basses » où rien ne nous fait envie.

Dans ces moments, vous pouvez avoir tendance à procrastiner et à ressasser toutes sortes de pensées négatives liées à cette inactivité subie.

Sachez-le : la culpabilité et la mauvaise humeur qui l’accompagne généralement ne vous feront pas avancer 😉 Au contraire, vous risquez même d’entretenir ce sentiment de lassitude dont vous avez envie de sortir.

Acceptez que vous avez besoin de cette période pour recharger vos batteries et que les choses iront mieux quand vous l’aurez décidé (si si).

 

Conseil #2 : Recentrez-vous sur vous

La plupart du temps, une phase de démotivation est liée à une peur refoulée (comme celle de manquer de quelque chose ou d’échouer par exemple) ou à un besoin qui n’est pas comblé.

Or en n’écoutant pas ce que vous éprouvez, vous avez laissé le doute vous envahir et absorber toute envie de faire certaines choses.

Du coup difficile de relever la tête si vous ne voyez que le mauvais côté de la situation, c’est-à-dire ce qui vous manque…

Prenez-le temps de vous questionner sur les raisons qui vous ont amenées à vous décourager et à ce que vous voulez vraiment.

De cette manière, vous pourrez mettre le doigt sur ce qui est vraiment important pour vous et faire plus de choses qui vous apportent une réelle satisfaction.

⇒ Vous aimeriez peut-être également savoir comment comment mettre votre esprit en pause

 

Conseil #3 : Identifiez ce qui vous dynamise

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentiez énergisée quand vous faisiez quelque chose qui vous intéressait ?

Dans ces moments-là, vous avez l’impression que vous pourriez passer des heures à accomplir les mêmes tâches avec plaisir…

À l’inverse, c’est lorsque l’activité retombe que l’on commence à ressentir de la lassitude et de l’ennui. En gros, moins on a de choses intéressantes à faire et moins on se sent motivée.

Vous voyez où je veux en venir ? Pour sortir du sentiment de découragement dans lequel vous vous trouvez, vous avez besoin d’accomplir des choses qui aient du sens pour vous et qui vous dynamisent.

Identifiez ce qui vous procure du plaisir et tâchez de l’intégrer à votre quotidien : de cette manière, vous relativiserez davantage face aux tâches les moins passionnantes.

 

Conseil #4 : Gardez vos objectifs en tête

Dernier conseil et pas des moindres : pour avoir envie de vous lever de votre canapé (enfin, vous voyez ce que je veux dire), vous avez besoin d’avoir une vision claire de ce que vous voulez accomplir et de la direction dans laquelle vous avez envie d’avancer dans la vie.

Si vous ne savez pas où vous allez ni pourquoi, vous trouverez difficilement de raisons d’aller de l’avant…

Avoir un but, des objectifs dans la vie est essentiel pour donner du sens à ce que vous faites et à qui vous êtes.

Et croyez-moi, il n’y a pas de meilleur moyen de se relever que cette image-là et du bonheur qu’elle procure devant les yeux.

Découvrez dans cet article 4 conseils pour vous remotiver et repartir de plus belle après une phase de démotivation intense !
sérénité⎥confiance⎥estime⎥équilibre⎥changement⎥blocage⎥être soi⎥femme
2018-08-06T14:19:52+00:00By |S'épanouir au quotidien|

About the Author:

Bonjour, je suis Julia Mouftiez ! Je suis coach en épanouissement personnel certifiée par l'École Française de Sophrothérapie et la Fondatrice de Sens O'karé. J’aide les femmes à retrouver un équilibre entre les différents domaines de leur(s) vie(s) et s'épanouir sereinement au quotidien. C'est pour elles que j'ai créé des programmes pour revenir à ce qui leur est essentiel, reprendre confiance en elles, retrouver une harmonie intérieure et s'autoriser à vivre pleinement leur vie. Par ailleurs, je suis maman de deux garçons, blogueuse et passionnée par le développement personnel.

Leave A Comment