Elles ont trouvé leur voie : 12 entrepreneures témoignent (4ème partie)

 

Elles sont 12 femmes au parcours exceptionnel à avoir accepté de parler du chemin qui les a conduit à trouver leur voie.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les portraits de Dominique Descamps – la fondatrice d’Une femme, une idée, un chemin et la co-fondatrice de L-start – et de Delphine Debauve – la fondatrice d’Entrepreneures Spirituelles.

Merci à elles pour ces interviews très inspirantes.

 

 

Dominique Descamps
d’Une femme, une idée, un chemin et de L-start

Dominique aide les femmes à réaliser leurs projets entrepreneuriaux.

Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus cohérente.

 

Comment as-tu trouvé ta voie ?

Je préfère dire que j’ai trouvé mon chemin plutôt que ma voie, car je pense que l’on peut bifurquer tout au long de sa vie…

De par ma formation en École de commerce, j’ai longtemps été obnubilée par le « faire », c’est-à-dire réaliser des choses et faire mes preuves dans des domaines qui découlaient de ma formation.

Le jour où j’ai décidé de faire une pause, j’ai donc forcément commencé à me demander ce que j’allais faire.

Puis j’ai compris que je devais plutôt me questionner sur qui j’étais, qui j’avais envie d’être et comment je pouvais transmettre quelque chose, c’était vraiment le plus important pour moi.

Le fait d’envisager mon activité sous cet angle m’a permis de réaliser que je n’avais plus envie d’être dans la logique de tâches à accomplir, mais dans mon propre accomplissement personnel.

J’ai donc réfléchi à la manière dont je pouvais mettre en adéquation mes compétences professionnelles avec mes valeurs afin de les mettre au service des autres. C’est ce qui m’a permis de créer « Une femme, une idée, un chemin ».

Comme j’avais accompagné des chefs d’entreprise dans différents contextes économiques, j’ai pu m’appuyer sur cette expérience pour aider des femmes qui voulaient lancer leur activité, mais de manière plus positive.

Par la suite, j’ai rencontré celle qui est devenue mon associée et nous avons fondé L-start. À la base cela devait être une boîte à outils très simple en ligne pour les entrepreneures, mais nos affinités ont emmené ce projet beaucoup plus loin…. Et c’est un vrai bonheur.

 

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Quand on est dans « l’être » et plus dans « le faire », on se lève avec légèreté le matin et on est contente de se mettre au travail… Parce que quelque part, ce n’est plus vraiment du travail justement !

Le fait d’avoir une partenaire m’apporte de l’enthousiasme, du dynamisme et une énergie que je crois que je n’avais jamais connu auparavant.

Enfin, je trouve que pouvoir transmettre un bénéfice aux femmes que j’accompagne et les voir se déployer tout au long de notre collaboration est extrêmement gratifiant.

Mes clientes me disent que je leur apporte beaucoup, mais elles m’apportent beaucoup également.

Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus cohérente et j’ai la sensation que tout cela a rassemblé les deux parties de moi : la Dominique de la zone privée et la Dominique de la zone professionnelle. Du coup, les choses sont beaucoup plus simples.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

Aujourd’hui, je fais beaucoup plus confiance à mon intuition et je n’ai plus envie de faire des plans sur la comète à long terme. J’ai juste envie de suivre la direction que j’ai prise jusqu’à maintenant et de rester ouverte aux opportunités.

Je me vois bien continuer sur cette lancée, sachant que je sais que les choses seront amenées à évoluer.

J’ai l’impression d’être au début d’une nouvelle aventure avec L-start, et j’espère qu’elle va durer longtemps.

 

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui ne se sentent pas à leur place ?

Je leur dirais de ne pas chercher le « comment » mais de chercher le « pourquoi ».

C’est important de se questionner sur la raison pour laquelle on veut faire quelque chose et sur ce qu’on a envie de faire.

On trouve toujours des réponses au « comment ». Quand on est au début du chemin, le plus important est de se questionner sur le « pourquoi ».

 

Retrouvez Dominique sur les pages Facebook d’Une femme, une idée, un chemin et de L-start.

 


 

Delphine Debauve
d’Entrepreneures Spirituelles

Delphine aide les femmes intuitives à changer de regard sur la vie et à lever leurs blocages afin d’avoir une vie meilleure.

Mes rapports avec mes proches ainsi que les autres en général ont beaucoup changé.

 

Comment as-tu trouvé ta voie ?

Initialement, j’avais une autre activité dans le marketing – Opitulari – et ce sont mes clientes qui m’ont menée vers la spiritualité.

Chaque jour, des femmes venaient me confier leurs peurs et leurs blocages dans le domaine professionnel bien sûr, mais parfois également dans le domaine privé.

Cela faisait tellement partie de mon quotidien que je me disais que c’était normal.

Et puis un jour, j’ai réalisé que tout le monde ne recevait pas autant de messages personnels que moi – tous les jours qui plus est – et que ce n’était pas « normal » comme je le pensais.

D’autant plus que je passais plus de temps certains jours à répondre aux messages que je recevais qu’à travailler sur mon autre activité…

À côté de ça, j’ai beaucoup développé ma spiritualité et mes capacités médiumniques qui m’ont apporté beaucoup de messages qui me poussaient dans cette direction.

Cela a donc été une évidence que ma voie se trouvait là.

 

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

La spiritualité a vraiment été un cadeau qui a complètement transformé ma vie. Je faisais déjà beaucoup d’introspection de manière naturelle et spontanée, mais cela m’a amené à creuser beaucoup plus loin.

Je me suis fait accompagner aussi par une guide spirituelle qui m’a aidé à prendre conscience de blocages ou de croyances dont je n’avais même pas conscience…

Du coup, énormément de choses ont changé dans ma vie.

Professionnellement, j’ai appris à me servir de mon intuition dans mon approche du marketing pour le rendre encore plus humain.

Au niveau personnel, mes rapports avec mes proches ainsi que les autres en général ont beaucoup changé. Je vois la nature humaine plus profondément et forcément, ma vie en a été bouleversée.

L’effet collatéral a été le développement de mes capacités médiumniques. Plus je fouillais pour savoir qui j’étais et plus les expériences spirituelles se sont multipliées.

Cela m’aide énormément à avancer dans la vie.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

C’est une question qui me fait sourire aujourd’hui… Tu sais, en marketing on t’apprend qu’il faut se projeter 6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans, etc… Toute ma vie j’ai eu du mal à le faire, sur tous les plans, en bonne épicurienne que j’étais.

Aujourd’hui, avec cette vision spirituelle que j’ai, c’est encore plus vrai. Seul l’instant présent compte.

Se projeter sur 10 ans ne fait que renforcer cette illusion que l’on a le contrôle sur les événements.

Seul mon désir actuel compte, ce qui me met en joie là maintenant, et c’est cette joie qui me pousse à l’action afin d’atteindre celui-ci.

Un pas à la fois, car le chemin est rempli de surprises, il serait dommage de passer à côté.

 

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui ne se sentent pas à leur place ?

Le travail sur soi ! Si on veut s’accomplir, si on veut trouver l’abondance, alors on doit prendre conscience de ce qui bloque en soi.

Je crois qu’il faut aller chercher profondément qui on est si on veut améliorer sa vie dans tous ses aspects : c’est l’effet boule de neige.

 

Retrouvez Delphine sur la page Facebook et le site internet d’Entrepreneures Spirituelles !

 

Envie de retrouver votre équilibre de vie(s) ? Découvrez comment je peux vous y aider !

2018-04-11T18:02:51+00:00 By |Femmes inspirantes|

About the Author:

Bonjour, je suis Julia Mouftiez ! Je suis coach en épanouissement personnel certifiée par l'École Française de Sophrothérapie et la Fondatrice de Sens O'karé. J’aide les femmes à retrouver un équilibre entre les différents domaines de leur(s) vie(s) et s'épanouir sereinement au quotidien. C'est pour elles que j'ai créé des programmes pour revenir à ce qui leur est essentiel, reprendre confiance en elles, retrouver une harmonie intérieure et s'autoriser à vivre pleinement leur vie. Par ailleurs, je suis maman de deux garçons, blogueuse et passionnée par le développement personnel.

Leave A Comment