Elles ont trouvé leur voie : 12 entrepreneures témoignent (5ème partie)

 

Elles sont 12 femmes au parcours exceptionnel à avoir accepté de parler du chemin qui les a conduit à trouver leur voie.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les portraits de Caroline Dubois-Legast – la fondatrice de What Color is Your Communication– et de Marina Réaucreux – la fondatrice de L’Accro du Budget.

Merci à elles pour ces interviews très inspirantes.

 

 

Caroline Dubois-Legast
de What Color is Your Communication

Caroline est experte en image et contenu auprès de femmes entrepreneures.

J’envisage les choses avec optimisme.

 

Comment as-tu trouvé ta voie ?

La communication, c’est le fil rouge de mon parcours puisque j’ai étudié le journalisme et que j’ai occupé différentes fonctions dans ce domaine d’activité : journaliste freelance, conseillère en entreprise…

Lorsque je suis arrivée aux Etats-Unis en 2014, j’ai d’abord tâtonné me demandant ce que j’allais faire.

Finalement, j’ai décidé de poursuivre sur la voie de la communication, en capitalisant sur mon expérience et mes connaissances pour créer mon propre service.

C’est une idée que j’avais déjà eue précédemment, l’expatriation a accéléré le processus et a donc joué un rôle clé.

 

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Le fait d’être entrepreneure est une grande responsabilité, mais aussi une source énorme de liberté et de flexibilité.

J’ai créé des services à mon image – accessibles et à la carte – pour servir uniquement des entrepreneurs comme moi. Je me suis aussi formée pour rester à jour et conseiller au mieux.

Je vis mon activité au jour le jour. Le fait de pouvoir doser mon temps de travail est un soulagement, surtout par rapport à mes enfants.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

J’essaye de vivre au présent, car je suis expatriée.En revanche, j’ai une vision pour mon entreprise et une idée très précise de la direction à prendre.

J’envisage les choses avec optimisme, du coup l’avenir ne me fait pas peur.

 

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui ne se sentent pas à leur place ?

Je leur dirais de ne pas se mettre trop la pression.

Les choses ne sont pas toujours évidentes mais finissent tôt ou tard par arriver ! Question de patience et de volonté.

Il faut tâtonner, chercher et rester alerte aux opportunités qui se présentent.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à s’entourer et à se faire accompagner, car on avance beaucoup plus vite et mieux en se faisant aider.

 

Retrouvez Caroline sur la page Facebook et le site internet de What Color is Your Communication !

 


 

Marina Réaucreux
de L’Accro du Budget

Marina aide ses clients à mieux gérer leur budget et à se débarrasser du stress lié à l’argent.

Aujourd’hui je me dis que j’adore ma vie.

 

Comment as-tu trouvé ta voie ?

Après avoir exercé plein de métiers différents – dont une expérience dans l’entreprenariat – j’ai fini m’orienter vers la comptabilité.

Cette période a été difficile car j’avais déjà une expérience d’assistante de gestion – dont le côté polyvalent m’intéressait beaucoup – or je me suis retrouvée à faire un travail qui est devenu monotone et m’ennuyait terriblement.

Cela m’a amené à faire le point sur ce que je voulais faire de ma vie, car je ne me voyais absolument pas faire la même chose jusqu’à la retraite.

Un jour, je suis tombée sur le livre « Wake up » de Christine Lewicki et j’ai compris ce qui était important pour moi : partager, aider, communiquer, apprendre…

Comme j’avais déjà un blog que j’avais un peu laissé de côté, je me suis dit que j’avais entre les mains un outil génial pour réaliser tout ce qui me tenait à cœur.

À partir de là, j’ai réalisé que j’étais capable d’aider les gens à comprendre des choses qui leur faisaient peur et que je devais vraiment leur en faire profiter.

C’est à ce moment-là que j’ai trouvé ma voie.

 

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

J’ai vraiment fait le point sur ce qui était important pour moi et j’ai mis en place des choses pour vivre la vie de mes rêves.

J’ai passé du temps à réfléchir à ce que je voulais faire et à quoi ressembleraient mes journées idéales. Cela m’a aidé à définir un objectif et aujourd’hui je me dis que j’adore ma vie !

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

Je sais que les choses vont bouger, car j’aime quand les choses évoluent.

Et j’aimerais que plus de personnes puissent comme moi réaliser leurs rêves et vivre la vie qu’ils veulent.

Au moment où je montais mon blog, j’ai fait un burn-out au travail. Je suis passée à mi-temps car je maîtrisais suffisamment bien mon budget pour me le permettre.

Je savais très bien où j’allais et je savais que je pourrais m’en sortir même en diminuant mon salaire de moitié.

Du coup j’ai envie d’inspirer les autres femmes, afin qu’elles se disent qu’elles pourront s’autoriser une vie meilleure si elles font le point sur leurs finances.

Ne serait-ce qu’en prenant un temps partiel par exemple, pour prendre plus de temps pour elles.

Je crois sincèrement que le bonheur n’est pas dans l’argent et que l’on peut trouver des sources d’épanouissement ailleurs. L’argent n’est qu’un outil, rien de plus.

 

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui ne se sentent pas à leur place ?

Je leur dirais de croire en elles.

On nous a souvent appris à rester modeste et à ne pas se mettre en avant, ce qui peut nous faire douter de nos capacités.

Nous avons toutes des talents et des atouts que tout le monde n’a pas et qu’il faut assumer, afin de s’en servir et de rayonner.

 

Retrouvez Marina sur la page Facebook et le site internet de L’Accro du Budget !

 

Envie de retrouver votre équilibre de vie(s) ? Découvrez comment je peux vous y aider !
https://www.sens-okare.com/wp-content/uploads/2017/03/trouve-leur-voie-5.png

2018-04-11T18:04:24+00:00 By |Femmes inspirantes|

About the Author:

Bonjour, je suis Julia Mouftiez ! Je suis coach en épanouissement personnel certifiée par l'École Française de Sophrothérapie et la Fondatrice de Sens O'karé. J’aide les femmes à retrouver un équilibre entre les différents domaines de leur(s) vie(s) et s'épanouir sereinement au quotidien. C'est pour elles que j'ai créé des programmes pour revenir à ce qui leur est essentiel, reprendre confiance en elles, retrouver une harmonie intérieure et s'autoriser à vivre pleinement leur vie. Par ailleurs, je suis maman de deux garçons, blogueuse et passionnée par le développement personnel.

Leave A Comment