Elles ont trouvé leur voie : 12 entrepreneures témoignent (6ème partie)

 

Elles sont 12 femmes au parcours exceptionnel à avoir accepté de parler du chemin qui les a conduit à trouver leur voie.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les portraits de Stéphanie Leschiera – la fondatrice de Créer etc. – et de Christelle Bourgeois – la fondatrice de Calliframe.

Merci à elles pour ces interviews très inspirantes.

 

Stéphanie Leschiera
de Créer etc.

Stéphanie accompagne les femmes débordées à s’organiser pour pouvoir prendre du temps pour elles et accéder à plus de bien-être au travers de la créativité.

J’ai gagné une vraie qualité de vie qui me permet de vivre à mon rythme.

 

Comment as-tu trouvé ta voie ?

Cela a été un long chemin qui a commencé quand j’ai quitté l’éducation nationale.

J’aimais beaucoup l’enseignement et accompagner les gens, mais le cadre ne me convenait plus.

Je me suis alors lancée dans les loisirs créatifs et j’ai rapidement donné des ateliers de scrapbooking.
J’aimais beaucoup le principe de faire un récit de soi en alliant collage et écriture.

Rapidement, je me suis rendu compte que les femmes qui venaient appréciaient vraiment de faire une pause dans leur vie et de s’offrir du temps rien que pour elles.

Petit à petit l’idée a fait son chemin dans ma tête que, au-delà de leur permettre de fabriquer quelque chose, j’aimais ce que je leur apportais à ce moment-là.

À côté de cela, j’ai décidé d’entamer une thérapie après avoir vécu plusieurs passages à vide. Cela m’a permis de rencontrer une chouette thérapeute qui m’a fait découvrir l’univers de la psychologie positive et qui m’a aidé à reprendre rapidement goût à la vie.

Au final, mes ateliers sont nés de la rencontre entre mon vécu, le besoin des femmes qui venaient me voir de prendre du temps pour elles et les outils que j’avais acquis en cours de route.

⇒ Vous pourriez également être intéressée par le portrait d’une autre femme inspirante : Julie Saba

 

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Déjà, le fait d’être entrepreneure est une thérapie en soi pour moi !

Je viens du fonctionnariat et nous n’avons pas du tout cette culture-là dans ma famille. J’avais plein d’idées reçues et de pensées négatives sur ce mode de travail et sur l’argent, du coup ce choix a mis du temps à faire son chemin.

Aujourd’hui je me mets beaucoup plus facilement en avant, je parle avec davantage d’aisance de ce que je fais et j’ai moins peur de réussir.

Le fait d’avoir ma propre activité m’a appris à être autonome, à gérer mon temps comme je le veux et à prendre du temps pour moi.

J’ai gagné une vraie qualité de vie qui me permet de vivre à mon rythme.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

Plutôt sereinement, même si j’ai encore besoin de beaucoup travailler pour faire grandir mon entreprise.

Je mets tout en place pour que cela arrive et j’ai de plus en plus de clientes, donc je ne suis pas inquiète.

J’ai fait le choix de proposer des ateliers en ligne pour pouvoir rester mobile, mais j’aimerais beaucoup proposer des stages en résidentiel dans le futur pour garder un contact humain avec les gens et partager ma vision du monde avec eux.

 

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui ne se sentent pas à leur place ?

De s’arrêter pour prendre du recul par rapport à leur situation et pour se poser des questions sur ce qui leur fait vraiment plaisir dans la vie, au travers de l’écriture par exemple.

Parler de ce qui les anime autour d’elles est aussi un bon moyen de faire les bonnes rencontres qui les aideront à trouver leur voie et à se retrouver.

Retrouvez Stéphanie sur la page Facebook et le site internet de Créer etc. !

 


 

Christelle Bourgeois
de Calliframe

Christelle encourage les webentrepreneures ambitieuses et passionnées à poursuivre la carrière et la vie dont elles rêvent, en étant à leurs côtés pour développer leur business en ligne.

Je me lève chaque matin avec un plaisir immense à faire ce que je fais.

 

Comment as-tu trouvé ta voie ?

À la base, ma voie était toute tracée. Dès ma petite enfance, je voulais être dans l’enseignement, pour être comme mes institutrices ou profs. Cette idée de transmettre un savoir, je l’avais dans le sang.

À 10 ans, j’ai aussi eu l’envie devenir archéologue avant de me recentrer sur l’enseignement. Au final, on peut donc dire que j’ai associé ces deux passions en devenant Professeur de Lettres classiques.

J’adore apprendre, déchiffrer des nouveaux langages et découvrir de nouvelles cultures !

Puis un jour avec mon mari, nous avons eu l’occasion de nous expatrier en Afrique.

Je pouvais enseigner, mais plus le latin ni le grec ancien et comme je commençais à ne plus me sentir épanouie devant certaines classes d’adolescents, j’ai décidé́ de changer de voie.

J’ai d’abord fait un coaching avec une Française, qui m’a aidée à me recentrer sur moi-même et à retrouver confiance en moi. Cela m’a permis d’ouvrir certaines pistes et de découvrir le métier qui me faisait vibrer : web designer, un virage à 180° ! From Greek to Geek!

Puis un an après, j’ai fait un deuxième coaching, cette fois avec une américaine spécialisée dans le web design et la gestion d’un « small business ».

Sa façon de travailler et de voir les choses m’a donnée plus de pêche que je ne l’aurais imaginé et m’a communiquée cette « can do attitude » qui me manquait cruellement jusqu’alors…

Mais surtout, une grande révélation se fit pour moi : j’étais à la tête de « mon business ».

Tout à coup, c’était à moi de créer mes propres règles, il n’y avait pas de contraintes auxquelles obéir dans la gestion de mon travail… J’étais mon propre chef.

 

Qu’est-ce que cela a changé dans ta vie ?

Tout a changé !

D’abord, je fais un métier qui demande à se former continuellement. Il n’y a pas un seul jour où je n’apprends quelque chose, or j’adore cela : je dévore littéralement les connaissances qui s’offrent à moi et surtout je peux les transmettre à mes clientes ou à mes lectrices.

Ensuite, j’ai retrouvé la part créative qui existe en moi depuis longtemps mais que j’avais laissée de côté durant mes études.

J’ai aussi mis en place une nouvelle routine et une nouvelle discipline de travail qui me correspondent mieux.

Au final, je me lève chaque matin avec un plaisir immense à faire ce que je fais et la volonté d’en faire profiter les personnes qui me suivent.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

J’envisage de continuer à faire grandir Calliframe et à me développer également dans le secteur des formations en ligne. Je vais pouvoir continuer à enseigner finalement 🙂

Selon notre prochaine expatriation ou retour en France j’envisage également de pouvoir assister à des conférences, ou rencontrer certaines personnes qui ne me connaissent qu’à distance et avec qui j’aimerais peut-être collaborer.

Je ne sais pas ce que l’avenir me réserve mais dans tous les cas après avoir créé Calliframe suite à une période où je me sentais complètement perdue, j’imagine que quoi qu’il arrive dorénavant je pourrai rebondir.

 

Quel conseil donnerais-tu aux femmes qui ne se sentent pas à leur place ?

De prendre quelques risques et de surmonter leurs peurs.
N’hésitez pas à vous faire aider de quelqu’un au début, ça en vaut la peine.

On est toutes passées par une période de doutes qui nous donnent plutôt envie de nous cacher en se disant qu’on a pas la capacité de changer de vie, mais c’est possible.

Par contre cela demande de la préparation et ne se fait ni en un claquement de doigts ni du jour au lendemain, mais il faut persévérer.

Retrouvez Christelle sur la page Facebook et le site internet de Calliframe !

Vous traversez un changement ou une phase de transition dans votre vie ?
Vous avez le sentiment de passer à côté de ce qui est vraiment important pour vous, sans comprendre ce qui vous manque ? De stagner dans votre vie et de ne plus savoir qui vous êtes vraiment ?
Échangeons lors d’une séance découverte, demandez votre rendez-vous gratuit en CLIQUANT ICI.

2018-10-31T16:20:34+00:00By |Femmes inspirantes|

About the Author:

Bonjour, je suis Julia Mouftiez ! Je suis coach en épanouissement personnel certifiée par l'École Française de Sophrothérapie et la Fondatrice de Sens O'karé. J’aide les femmes à retrouver un équilibre entre les différents domaines de leur(s) vie(s) et s'épanouir sereinement au quotidien. C'est pour elles que j'ai créé des programmes pour revenir à ce qui leur est essentiel, reprendre confiance en elles, retrouver une harmonie intérieure et s'autoriser à vivre pleinement leur vie. Par ailleurs, je suis maman de deux garçons, blogueuse et passionnée par le développement personnel.

Leave A Comment