Et si le manque de confiance en soi n’était plus un frein ? par Sabine Thomas-Fermot

 

La confiance est soi est un vaste sujet qui est plus souvent cité en manque qu’en excès. Et tellement de personnes en souffrent au point de renoncer à leurs rêves…

 

Quand la confiance nous manque

Souvent les parents sont nommés comme responsables parce qu’ils n’ont pas su nous encourager, parce qu’ils n’ont pas su nous dire ce dont nous étions capables, parce qu’ils ont projeté sur nous leurs propres peurs et que bien souvent ils nous ont détournés de nos rêves pour nous orienter vers des schémas plus classiques et plus enclins à nous faire « gagner notre vie » de la manière la plus sûre et la plus conventionnelle possible.

⇒ Vous aimeriez peut-être également savoir pourquoi l’écriture m’a aidé à me sentir moi-même

 

Lorsqu’un être cher décide pour nous, lorsqu’il nous dit clairement que telle chose dont on a tellement envie n’est pas pour nous, lorsqu’il doute de notre capacité à réussir quelque chose qui nous tient à cœur, lorsqu’il nous propose systématiquement de nous aider ou de nous faire aider à chaque fois que nous sommes confrontés à une difficulté, cela induit souvent un manque de confiance en soi.

 

Le cercle vicieux du manque de confiance

Si vous êtes de ceux qui manquent cruellement de confiance en vous, les autres le remarquent forcément, ça ne les pousse pas à avoir confiance en vous et cela accentue encore et encore votre déficit de confiance…. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver à accuser vos amis, vos collègues ou votre partenaire de vie d’appuyer sur cette carence et de la renforcer. Mais comment attendre d’eux qu’ils vous fassent confiance alors que tout en vous respire le doute ?

Votre manque de confiance en vous entraîne le manque de confiance envers vous. C’est un cercle vicieux.

Et si vous êtes libre de l’entretenir, vous êtes également libre d’y mettre fin.

 

Le mythe de la confiance en soi

Nous pouvons garder cette croyance qui dit qu’il y a ceux qui ont bénéficié d’une éducation qui leur a donné une bonne dose de confiance en eux et ceux qui en ont été privés et que les uns et les autres ne partent pas avec les mêmes bagages dans la vie.

 

Mais à y bien réfléchir, est-ce que toutes les personnes qui ont décidé de vivre la vie dont elles rêvaient étaient pour autant dotées dès le départ d’une grande confiance en elles ? Ou bien ont-elles tout simplement décidé un jour que ça valait la peine de faire le grand saut ?

Quand je parle de grand saut, je ne pense pas seulement aux personnes qui ont décidé un jour de changer radicalement leur vie.

Mais je pense aussi à toutes celles qui ont décidé d’oser se lancer dans une activité-passion qui leur faisait de l’œil depuis longtemps. Cela peut être la danse, le cheval, la poterie ou quelque activité qui leur a toujours fait envie mais à laquelle elles ont longtemps renoncé de peur de ne pas être assez douées.

 

Et si vous osiez ?

Nous pouvons choisir de rester toute notre vie à l’étroit dans notre boîte en regardant avec envie ceux qui osent vivre leurs rêves. C’est notre droit le plus strict ! Mais imaginez votre vie si vous décidez que vous avez vous aussi le droit de vivre vos rêves !

Moi aussi j’ai longtemps pensé que ce manque de confiance en moi était comme une marque de fabrique et je l’ai laissé freiner mes envies. Et puis un jour j’ai décidé de sortir de ma zone de confort. Moi qui me définissais comme « pas capable » et « pas douée de mes mains », je me suis lancée dans la création de bijoux fantaisie. A partir de ce moment, j’ai ignoré la petite voix pas sympa qui me freinait, je me suis concentrée sur mon objectif et je me suis dopée à cette adrénaline que donne le plaisir de se dépasser. Car le seul remède au manque de confiance en soi, c’est justement de passer à l’action sans se poser de question.

Vous n’êtes pas seule à manquer de confiance en vous. Les autres aussi doutent.

Mais à un moment, ils décident de passer à l’action sans écouter leurs peurs.

 

Cette confiance est en vous

Tant que l’on reste prisonnière du manque de confiance en soi, on peut avoir tendance à chercher la confiance dans le regard de l’autre et ce qu’il se passe alors, c’est que l’on se cale sur les peurs de l’autre.

Alors pourquoi ne pas décider d’avancer vers vos propres peurs et de les affronter quoi qu’il arrive ? La satisfaction que vous en obtiendrez sera tellement énorme… Vous vous offrirez un tel cadeau en vous poussant à agir hors de votre zone de confort…

Osez dépasser vos peurs pour vivre vos rêves ! C’est ainsi que vous vous respecterez… C’est ainsi que vous vous honorerez…. Et c’est ainsi que vous avancerez chaque jour vers la meilleure version de vous-même.

 

Qui est Sabine Thomas-Fermot  ?

Sabine aide les femmes qui se sentent perdues dans une vie qui ne leur ressemble pas – ou qui ne leur convient plus – à se reconnecter à leur vraie nature afin d’y voir plus clair dans leurs envies et de faire des choix qui leur ressemblent.

Retrouvez-la sur le site internet ou sur la page Facebook de Secrets d’harmonie.

Découvrez pourquoi il est essentiel d'oser faire et être ce que l'on veut pour évoluer vers une meilleure version de soi-même.
sérénité⎥confiance⎥estime⎥équilibre⎥changement⎥blocage⎥être soi⎥femme
2018-08-06T13:47:51+00:00By |Confiance en soi|

About the Author:

Bonjour, je suis Julia Mouftiez ! Je suis coach en épanouissement personnel certifiée par l'École Française de Sophrothérapie et la Fondatrice de Sens O'karé. J’aide les femmes à retrouver un équilibre entre les différents domaines de leur(s) vie(s) et s'épanouir sereinement au quotidien. C'est pour elles que j'ai créé des programmes pour revenir à ce qui leur est essentiel, reprendre confiance en elles, retrouver une harmonie intérieure et s'autoriser à vivre pleinement leur vie. Par ailleurs, je suis maman de deux garçons, blogueuse et passionnée par le développement personnel.

Leave A Comment