Les 4 peurs qui vous empêchent d’être vous-même

 

Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi vous n’arriviez pas à passer à l’action dans votre vie ? Ou encore pourquoi vous sentiez paralysée face à certaines situations ?

Découvrez dans cet article des clés précieuses pour mieux comprendre vos peurs et vous libérer sereinement de vos blocages.

 

Pour pouvoir aller de l’avant et vous épanouir dans la vie, vous avez besoin de comprendre ce qui vous bloque aujourd’hui et qui vous empêche de faire ce que vous voulez (donc de vous sentir « vraiment » vous).

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre comment fonctionne la peur : tout comme la joie, elle est une émotion… Sauf que là où la première est agréable, la deuxième l’est beaucoup moins.

 

Comment fonctionne la peur ?

Face à une situation interprétée comme risquée ou dangereuse, la peur va rapidement prendre toute la place dans votre esprit et votre corps générant son lot de ressentis et de pensées désagréables.

Or, pour éviter de vous retrouver confrontée à cette « chose » que vous ne comprenez pas bien et dont vous voulez absolument vous débarrasser, vous allez chercher à la fuir par tous les moyens ou à la mettre de côté.

Le problème est que vous aurez beau tout faire pour l’éviter ou ne pas la regarder, le sentiment qu’elle génère sera toujours présent : en gros, vous aurez peur de votre peur.

Comme vous l’aurez compris, sa présence dans votre vie représente un vrai frein à votre épanouissement : il est donc essentiel que vous en preniez conscience pour mieux vous en détacher et, à terme, vous en libérer.

⇒ Vous aimeriez peut-être également savoir comment retrouver l’envie de se lever le matin quand on a l’impression d’avoir touché le fond

 

Faites connaissance avec elle(s)

Ce qui est compliqué avec la peur, c’est qu’on ne la comprend pas vraiment : en découvrant comment elle fonctionne (c’est-à-dire pourquoi et comment elle se manifeste), vous pourrez minimiser sa présence dans votre vie et lui donner beaucoup moins d’importance.

En faisant connaissance avec elle, vous vous rendrez compte qu’elle n’est pas forcément justifiée, mettre en place des moyens de la dépasser ou encore mieux vivre avec.

Car que vous le vouliez ou non, cette partie de vous existe : elle mérite donc que vous y prêtiez attention et que vous appreniez à la connaître.

De cette manière vous pourrez vous en libérer progressivement et faire ce que vous voulez sans craindre de la voir surgir au moindre événement imprévu : vous avez donc énormément à y gagner, à commencer par vous sentir plus libre d’être vous-même.

 

Ces peurs qui vous empêchent d’être vous

La peur du changement :

C’est la plus connue de toutes. Elle est liée à une appréhension très forte de faire quelque chose de nouveau ou de sortir de votre zone de confort.

La perspective qu’il puisse se passer « ceci » ou « cela » si vous passez à l’action vous pousse à freiner des quatre fers pour éviter de changer.

Pourquoi cette peur vous dessert : Elle vous empêche de réaliser des choses qui pourraient améliorer votre vie.

Vous savez au fond de vous que le changement peut être positif, et probablement même que vous en avez besoin, mais il vous effraye : donc vous n’allez pas vers lui.

Vous ne vous sentez donc pas pleinement vous-même, puis que vous n’allez pas dans la direction qui pourrait vous apporter un épanouissement ou une réalisation quelconque.

 

La peur de l’échec :

Elle est liée à la crainte de rater quelque chose, de vous tromper ou de mal faire.

De peur de faire la moindre erreur, vous avez tendance à vous retenir de faire quoi que ce soit.

Pourquoi cette peur vous dessert : Elle est un véritable frein à votre épanouissement car elle vous empêche de passer à l’action et de faire des choses qui vous apportent une réelle satisfaction dans la vie.

Vous vous sentez donc frustrée de ne pas pouvoir exploiter votre potentiel – que vous en ayez conscience ou non – et de ne pas être libre d’être vous-même.

 

La peur du regard des autres :

Vous appréhendez le jugement des autres, le fait d’être critiquée ou observée ce qui vous amène à vous limiter dans vos actes, vos paroles et votre manière d’être en général.

Vous pouvez donc avoir l’impression de porter un masque et de ne pas être vraiment vous-même face à votre entourage.

Pourquoi cette peur vous dessert : Parce qu’elle vous empêche d’agir et d’être en accord avec vous-même.

En étant constamment dans la retenue, vous prenez le risque de ne pas vous sentir authentique et entière.

 

La peur de la manquer :

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais elle vous concerne probablement !

Elle concerne les aspects matériel et émotionnel de votre vie comme la peur de manquer d’argent, d’affection – c’est-à-dire la crainte de ne pas assez en recevoir ou en donner – mais aussi de temps (sous-entendu de ne pas assez profiter de certains moments de votre vie).

Pourquoi cette peur vous dessert : Elle vous empêche de vivre pleinement l’instant présent.

À force d’être dans la projection de ce que vous pourriez rater ou de ce que vous voudriez avoir, vous ne profitez pas de ce qui se passe là, maintenant et vous ne vous sentez pas pleinement épanouie.

Paradoxalement, la peur de ne pas profiter peut amener à ne pas profiter…

 

Comment se libérer de ses peurs

Vous l’aurez sûrement compris, toutes ces peurs sont néfastes pour vous parce qu’elles vous empêchent de vous épanouir et d’être vraiment vous-même.

Et tant qu’elles seront là, vous pourrez difficilement trouver votre place et savoir qui vous êtes vraiment : vous avez donc besoin de de comprendre comment vous en libérer.

Comme nous le disions plus haut, la peur est quelque chose de difficile à comprendre.

On a donc tendance à la fuir ou à mettre de côté… à tort : quoi que vous fassiez ou disiez, elle sera toujours présente dans un coin de votre tête.

Pour vous en libérer, il est donc important que de commencer à vous écouter, et à accepter tant que cela est possible ce qui se passe en vous.

 

Ecoutez-vous :

Au niveau de vos émotions pour commencer, car elles sont un excellent indicateur de ce qui vous fait du bien mais aussi de ce qui est négatif, vous déplaît ou ne vous convient pas.

Lorsque vous vous retrouvez face à une situation qui vous dérange, vous pouvez donc commencer par analyser ce qui se passe à l’intérieur de vous et quelles pensées surgissent.

Qu’est-ce que cette situation représente pour vous ? Quelles pourraient être les conséquences sur votre vie ou sur vous-même si jamais si vous vous confrontiez à ce qui vous effraye ?

En faisant ce travail-là, vous vous rendrez compte que bien souvent ce qui vous fait peur n’est pas forcément fondé.

 

Faites preuve de bienveillance envers vous-même :

Il y a souvent quelque chose de honteux dans le fait de ressentir de la peur : on sait que ce que l’on ressent n’est pas justifié, que sa peur n’a pas lieu d’être… et on n’ose pas en parler.

Du coup, vous pouvez avoir envie de faire comme si de rien n’était et qu’elle n’était pas là, pour faire bonne figure ou vous convaincre que cela n’est pas important.

Dites-vous une chose : à partir du moment où vous la ressentez et où elle vous fait du mal d’une manière quelconque, elle a de l’importance. Elle n’est pas rien, et elle mérite – tout comme vous méritez – d’être écoutée.

Elle est là parce qu’elle a quelque chose à vous dire sur vos besoins. Donc à défaut de vous concentrer sur ce que vous ne voulez pas, demandez-vous plutôt ce que vous voudriez voir se produire ?

Si la situation que vous visualisez ne vous convient pas, qu’aimeriez-vous à la place ?

Vous focaliser sur ce que vous voulez plutôt que ce que vous ne voulez pas est la clé pour transformer positivement votre vie… et vous autoriser enfin à devenir celle que vous êtes au plus profond de vous.

Vous traversez un changement ou une phase de transition dans votre vie ?
Vous avez le sentiment de passer à côté de ce qui est vraiment important pour vous, sans comprendre ce qui vous manque ? De stagner dans votre vie et de ne plus savoir qui vous êtes vraiment ?
Échangeons lors d’une séance découverte, demandez votre rendez-vous gratuit en CLIQUANT ICI.

 

https://www.sens-okare.com/wp-content/uploads/2017/11/4-peurs-empechent-etre-vous-meme.png
2018-10-31T17:37:54+00:00By |Confiance en soi|

About the Author:

Bonjour, je suis Julia Mouftiez ! Je suis coach en épanouissement personnel certifiée par l'École Française de Sophrothérapie et la Fondatrice de Sens O'karé. J’aide les femmes à retrouver un équilibre entre les différents domaines de leur(s) vie(s) et s'épanouir sereinement au quotidien. C'est pour elles que j'ai créé des programmes pour revenir à ce qui leur est essentiel, reprendre confiance en elles, retrouver une harmonie intérieure et s'autoriser à vivre pleinement leur vie. Par ailleurs, je suis maman de deux garçons, blogueuse et passionnée par le développement personnel.

Leave A Comment